Ma philosophie d'élevage

POURQUOI LE BERNOIS?

J'ai toujours eu des chiens à la maison. Des toutous de tous poils sortis de la SPA pour leur plus grand bonheur ainsi que le nôtre. J'ai toujours préféré les gros chiens, avec plein de poils. Je suis une nostalgique de mes ours en peluche :) Je suis tombée en arrêt devant un bernois à une expo canine... tout un groupe de gens avec, au bout des laisses, de gentils tricolores qui demandaient des câlins aux passants... J'ai discuté avec les propriétaires, cherché des infos un peu partout, rencontré Brigitte Harter par mails interposés et... attendu ma première maison avec jardin! Un mois après l'emménagement, mon premier bernois était là : Taj! Un amour de chien, avec son caractère bien à lui, et qui nous a quitté à 3 ans1/2… Son décès brutal nous a laissé KO. Il est à l'origine de ma passion bernoise : à son départ, j'ai voulu une chienne, avec l'optique d'avoir des bébés et de garder une fille : je ne voulais plus perdre mon chien et me retrouver dans une maison vide, sans poilu! Pour cela, il faut en avoir au moins 2... et on se rend vite compte que les chiens sont faits pour vivre ensemble.

Dans mon malheur, ma grande amie Valérie m'avait discrètement gardé une fille de côté, au cas où je sois prête à reprendre un chiot... quel bonheur! Merci mon amie... Je suis donc allée chercher ma première chienne en Ardèche, à 1300 km de chez moi, sans savoir laquelle serait la mienne. Pas grave, totale confiance en Valérie :)

Bikini Bottom, la toooooornade, est arrivée à la maison et... voilà, l'élevage a commencé! Mais je n'oublie jamais le décès précoce de mon Taj adoré et cela conditionne mes choix lors des mariages.

POURQUOI DES CHIOTS?

Simplement et uniquement parce que j'aime les bernois!!! Je ne fais de l'élevage que par passion : je fais naître et je sociabilise des petits bernois simplement pour le plaisir et parce que je pense pouvoir le faire bien. J'écoute les conseils de celles et ceux qui ont plus d'expérience que moi et j'essaie de m'améliorer à chaque fois.

Je garde une fille à chaque génération afin de faire vivre ma lignée et je choisis les mâles avec le plus grand soin : mon objectif est de garder mes chiennes à mes côtés le plus longtemps possible et en bonne santé! Ma priorité est donc la longévité. Cette quête me semble plus honorable et utile à long terme que de vouloir produire le plus beau chien de France et de Navarre. Cela ne m’empêche pas d’avoir de jolis chiens : Bikini et Djanis sont côtées 3,  Farah est recommandée, ainsi que Magnum (cotation 4 du club de race). Dubaï (la soeur de Djanis) est même Championne Internationale!!

UNE PORTÉE CHEZ MOI

Mes chiens vivent à la maison, avec moi. Je n'envisage pas d'étoffer l'élevage car je souhaite continuer à vivre avec mes toutous au quotidien. Les bébés naissent à la maison, et la caisse de mise-bas est installée dans la chambre, à côté du lit pour que je puisse dormir un peu :) Cela me permet d'être à côté des bébés et de la maman en toutes circonstances. Je veille au grain, tout en laissant la maman gérer sa portée comme elle le souhaite. Je n'ai pas de box, de chenil ou d'installations spécifiques. Rien à visiter! mais mes chiens à rencontrer :)

Vous l'aurez compris, mes chiens comptent plus que tout! Par conséquent, leur santé passe en premier, les naissances étant secondaires. Je ne fais saillir mes chiennes que lorsque je sais que j'aurai le temps de m'occuper de tout le monde. Pas question de faire une portée parce que c'est le "bon moment" si je ne peux pas être disponible auprès de la maman et des bébés. Pas question non plus de faire saillir une de mes chiennes parce que l'année prochaine, elle sera peut-être trop âgée : tant pis! S'il ne doit pas y avoir de portée, il n'y en aura pas.

Une dernière chose : mes chiennes "retraitées" ou "hors reproduction" ne sont pas replacées. Hors de question de me séparer d'elles parce qu'elles n'ont pas ou plus de bébés! Je le répète, je ne considère pas mes chiennes comme des reproductrices, mais comme mes amies, mes fifilles, mes poilues!!

Contact
 
06 62 65 68 59
 
confreriedesours@orange.fr
(n'hésitez pas à me laisser un message et/ou à rappeler si je ne peux répondre de suite)
Pension Canine et Féline
 
Pension à dimension familiale pour toutous et matous.
www.axelleandco.com

Ragdolls

 

Vous aimez ou souhaitez découvrir les ragdolls?

Découvrez mes chats :

http://velvetdolls.chats-de-france.com/

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com